Analyse du style vocal et modélisation pour la synthèse de chant expressif : l’exemple d’Édith Piaf. Céline Chabot-Canet, Luc Ardaillon, Axel Roebel

FICHIERS SONORES EN COMPLÉMENT DE L’ARTICLE
Fichiers sonores : © Luc Ardaillon

1.    Trois extraits sonores de voix chantée synthétique réalisés avec un système de synthèse de chant par concaténation de diphones :


2.    Résultat sonore de la modélisation et comparaison avec l’original (courbes de la fig. 8). La proximité entre les deux sons confirme l’aptitude du modèle à décrire fidèlement les variations de la F0 et à capturer les principales caractéristiques expressives contenues dans cette courbe.

3.    Écoutes comparatives de l’interprétation originale d’Édith Piaf et de la voix de synthèse à partir de trois extraits de la chanson Les Feuilles mortes.

 

Son original
(enregistrement original d’Édith Piaf)

Synthèse vocale
(à partir de la voix de Marlène Schaff)